Conseil #1 : Illustrez votre site avec des photos de votre restaurant
Pour illustrer les pages de votre site internet, utilisez des photos prises dans votre restaurant. Pour cela, vous pouvez faire appel aux services d’un photographe professionnel qui mettra en valeur vos meilleurs plats, vos plus belles tables et votre restaurant dans son ensemble. De cette manière, votre site sera vraiment personnalisé, et vos clients potentiels seront plus facilement conquis.
Conseil #2 : Proposez un service de réservation ou de commande en ligne
Ce type de service vous permet d’accrocher rapidement vos clients les plus pressés. S’ils sont séduits par votre site et votre menu, ils voudront sans doute réserver leur table ou leur commande sans perdre de temps. La réservation en ligne n’est pas proposée par tous les restaurants, c’est donc un moyen supplémentaire de vous démarquer de vos concurrents. Ces options impliquent une rigueur dans la tenue de votre calendrier de réservations, et dans les plats proposés. Il est important de former vos équipes à l’utilisation correcte des outils informatiques de votre restaurant pour éviter de devoir refuser des clients ayant préalablement réservé, faute de place ou de plats à leur délivrer.
Conseil #3 : Mettez en ligne votre menu
Pour commencer, évitez de mettre votre menu en ligne au format PDF à télécharger. Vos clients n’ont pas forcément envie de télécharger des menus lorsqu’ils cherchent une bonne table, surtout s’ils utilisent un smartphone. Il est préférable de consacrer une page web à la publication de votre menu. Si vous le pouvez, prévoyez un espace facile à modifier sur cette page dédiée aux plats du jour. Veillez à tenir à jour votre menu pour éviter les mauvaises surprises à vos clients.
Conseil #4 : Mettez en avant vos avis clients
Les avis clients influent sur la prise de décision de vos futurs clients. Ce retour sur expérience est des plus en plus consulté sur les plateformes Google ou Tripadvisor. Vous pouvez dédier un espace sur votre page d’accueil qui met en avant vos meilleurs commentaires reçus et vos bonnes notes obtenues.
Conseil #5 : Partagez vos récompenses et autres distinctions
Si vous avez reçu des trophées, des labels ou encore de bonnes critiques dans la presse, faites-le savoir à vos futurs clients. Vous pouvez créer une page « actualités » sur le site internet de votre restaurant, et y publier toutes les distinctions reçues. Elles sont un gage de qualité que vous devez mettre en avant.