En ajoutant une fonctionnalité de diffusion en direct à sa plateforme en 2016, YouTube est rapidement devenu le principal concurrent de Twitch dans le domaine du streaming. De plus en plus de créateurs s’y essayent, et le nombre de spectateurs augmente logiquement. Mais comment se lancer en tant que streamer sur YouTube ? Quels paramètres faut-il appliquer pour lancer un live ? Nous avons répondu à ces questions pour vous.
Personnaliser les paramètres du live en amont
Pour pouvoir diffuser du contenu en direct, il est nécessaire d’activer la fonctionnalité au préalable. Attention, YouTube précise que la période d’activation peut parfois durer 24 heures. Pour effectuer la demande, il vous suffit de vous rendre sur YouTube, puis de sélectionner Créer, et de choisir l’option Passer en direct. Une fois cette procédure effectuée, l’activation se fera automatiquement, et vous pourrez lancer un live dès que la plateforme vous l’indiquera. Seuls les comptes qui possèdent un numéro de téléphone validé peuvent accéder à la fonctionnalité.
Pensez à bien renseigner le titre et la description de votre live, puisque c’est ce que les internautes verront avant de se rendre sur votre direct. Vous avez la possibilité d’ajouter une miniature personnalisée depuis la page Paramètres de flux. Parmi les options que vous pouvez personnaliser, on retrouve :
- Les tags : il s’agit de mots clés descriptifs que vous pouvez ajouter à vos vidéos pour aider les internautes à trouver vos contenus. Ils sont utiles pour cibler votre audience. Pensez à les modifier lorsqu’ils ne correspondent plus à votre contenu.
- Le type de live : vous êtes libre de personnaliser la catégorie de votre live, pour adapter votre référencement à votre contenu. Pensez à modifier ce paramètre pour qu’il corresponde toujours à ce que vous diffusez.
- La programmation : vous avez la possibilité de programmer des lives à l’avance, pour les faire apparaître comme étant « à venir » dans les suggestions de vos abonnés. Ils peuvent ainsi choisir de définir un rappel pour ne rater aucun de vos lives.
- Le chat : vos spectateurs peuvent vous envoyer des messages via le chat en direct. Vous pouvez le modérer, le passer en mode abonné uniquement, ajouter des modérateurs, ou activer le mode ralenti pour ajouter un délai minimum entre 2 messages d’un même utilisateur. Il est également possible de supprimer le chat si vous le souhaitez.
Lancer un live YouTube depuis un ordinateur
Vous avez la possibilité de diffuser en direct depuis n’importe quel ordinateur compatible, qu’il soit fixe ou portable, sous Windows ou sous Mac. Les différentes méthodes pour lancer le live sont les suivantes :
Utiliser un logiciel de streaming
Très complets, les logiciels de streaming sont utilisés par la majorité des streamers, puisqu’ils permettent de personnaliser un grand nombre de scènes, d’overlays, etc. Les deux plus connus sont OBS et Streamlabs OBS, tous deux gratuits. Ils nécessitent une installation, et demandent à être paramétrés au préalable, bien que les interfaces soient intuitives, et qu’il existe de nombreux tutoriels vidéo. Attention, YouTube vous fournira une clé de stream que vous devrez entrer dans le logiciel de streaming choisi pour connecter votre flux. Ne la donnez à personne car vous risqueriez de laisser quelqu’un d’autre lancer une diffusion en direct sur votre chaîne.
Lancer depuis le navigateur web
Pour éviter d’avoir à installer de logiciel, vous pouvez opter pour Lightstream Studio, un outil en ligne gratuit, recommandé par Twitch, qui permet également de diffuser sur YouTube et Facebook Live. Il fonctionne pour tous les navigateurs web. Pour diffuser grâce à cet outil :
- Rendez vous sur le site de Lightstream et sélectionnez YouTube dans la liste des plateformes,
- Connectez vous à votre compte YouTube et autorisez l’accès,
- Effectuez le tutoriel pour ajouter les différents périphériques comme votre caméra ou votre micro,
- Cliquez sur le bouton Lancer le live situé en haut à droite pour confirmer et démarrer la diffusion en direct sur votre chaîne YouTube.
Une fois le live terminé, cliquez sur le bouton Arrêt pour couper et mettre fin à la diffusion. Vous pouvez accéder au gestionnaire de stream pour consulter votre retour vidéo ou interagir en direct avec le chat grâce à un écran secondaire ou sur votre mobile.
Utiliser uniquement une webcam
YouTube permet de lancer un live sans utiliser de logiciel externe à la plateforme. Vous devez simplement disposer d’une webcam compatible (avec les navigateurs Chrome à partir de la version 60, et Firefox à partir de la version 53). Elle doit être connectée à votre ordinateur. Les étapes pour lancer le live sont le suivantes :
- Cliquez sur Créer en haut à droite,
- Sélectionnez Passer au direct,
- En haut à gauche, choisissez Webcam,
- Renseignez votre titre et votre description, puis gérez la confidentialité de votre live (qui est définie en privé par défaut si vous avez entre 13 et 17 ans),
- Cliquez sur Suivant, et faites une photo pour votre miniature,
- Validez en cliquant sur Passer au direct, et accédez aux paramètres en cliquant sur Modifier si besoin.
Lorsque vous souhaitez stopper la diffusion, sélectionnez Arrêter la diffusion en bas de la page.
Lancer un live YouTube depuis un mobile
Les conditions de YouTube pour lancer un live depuis un appareil mobile sont différentes, puisqu’il est nécessaire d’avoir au moins 50 abonnés sur la plateforme pour accéder à la fonctionnalité. Attention, si vous avez entre 13 et 17 ans, ce nombre évolue et grimpe à 1000 abonnés minimum. YouTube précise que si votre chaîne repasse en dessous des 50 abonnés, vous perdrez l’accès à la fonctionnalité. Pour lancer un live YouTube depuis un appareil mobile :
- Lancez l’application YouTube,
- Cliquez sur Créer en bas à droite,
- Sélectionnez Passer au direct,
- Appuyez sur Terminer lorsque vous souhaitez couper votre live.
Vous pouvez également programmer à l’avance des lives depuis votre mobile, en cliquant sur Calendrier dans le menu de création en direct. Il vous suffit ainsi de définir une date et une description pour programmer la diffusion à venir.