le mobile représente 60 % du trafic web

Hootsuite et We Are Social dévoilent leur nouvelle version de l’étude Digital Report. Cette enquête vise à délivrer les dernières statistiques sur les usages d’Internet et des réseaux sociaux, mais aussi du mobile. Cette mise à jour de juillet 2022 s’attache notamment à montrer la forte dynamique du mobile, toujours en plein essor.

Mobile : un usage toujours plus important, une vitesse de connexion en hausse

Si l’enquête menée par Hootsuite et We Are Social souligne une décélération de la croissance numérique, la dynamique du mobile, elle, se porte bien pour ce second trimestre 2022. Parmi les chiffres clés du mobile en juillet 2022, on note :

  • 5,34 milliards de mobinautes dans le monde, soit 66,9 % de la population mondiale,
  • 93 millions de nouveaux utilisateurs de mobiles, soit une hausse de 1,8 % au cours des 12 derniers mois,
  • 92,1 % des utilisateurs accèdent à Internet via leur mobile,
  • 34 milliards d’applications téléchargées dans le monde,
  • +3 % d’applications téléchargées en un an.

Le taux de connexion à Internet via le mobile en hausse

Le mobile représente plus de la moitié des connexions à Internet au niveau mondial depuis fin 2018. Cependant, l’usage du mobile pour accéder à Internet est en hausse constante depuis 2021. Pour ce second trimestre de l’année 2022, le mobile représente 55,5 % du temps passé sur le web, contre 52 % à la même période l’année dernière.

La part du mobile dans la connexion à Internet dans le monde. © We Are Social / Hootsuite

D’autre part, les téléphones mobiles représentent une part de plus en plus importante du trafic web mondial. Ainsi, ils représentent 59,7 % du trafic, contre 38 % pour les ordinateurs portables et fixes. Ce pourcentage est en augmentation de 7,9 % pour les téléphones mobiles, par rapport à la même période en 2021, tandis que les ordinateurs observent une baisse de 9,4 %.

Près de 6 demandes de pages web sur 10 proviennent désormais de téléphones mobiles, contre un peu plus de 55 % il y a un an. Cependant, ces moyennes varient énormément d’un pays à l’autre. Statcounter rapporte que les téléphones mobiles représentent plus de 8 demandes de pages web sur 10 en Turquie, en Égypte et au Nigeria, mais qu’ils ne sont responsables que de 27 % du trafic web en Belgique.

Le trafic web selon les supports. © We Are Social / Hootsuite

Une accélération de la vitesse de connexion sur mobile

Selon l’étude, cet usage de plus en plus important du mobile peut s’expliquer par une accélération de la vitesse de connexion sur ce support. En effet, les chiffres révélés dans le rapport montrent que la connexion Internet mobile médiane dans le monde dépasse désormais 30 Mbps et que la bande passante moyenne de téléchargement a augmenté de 25 % au cours des 12 derniers mois.

Certes, la connexion fixe moyenne est toujours deux fois plus rapide que cela (près de 65 Mbps) mais avec la plupart des connexions mobiles désormais capables de diffuser des vidéos 4K sans décalage ni mise en mémoire tampon, la différence entre les vitesses de connexion fixe et mobile a maintenant beaucoup moins d’impact sur la plupart des activités quotidiennes.

La vitesse de connexion Internet mobile vs desktop. © We Are Social / Hootsuite

Le Digital Report de Hootsuite et We Are Social souligne également que les vitesses de connexion à Internet sur mobile sont maintenant plus rapides que les connexions Internet fixes dans 51 pays à travers le monde.

Comparaison de la connexion mobile et de la connexion fixe. © We Are Social / Hootsuite

Réseaux sociaux : TikTok poursuit son ascension, les plateformes fortement utilisées pour consulter l’actualité

Au niveau mondial, les réseaux sociaux continuent de rassembler de plus en plus d’utilisateurs et sont consultés de plus en plus longtemps par les internautes.

Parmi les chiffres clés à retenir :

  • 4,7 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde,
  • 59 % de la population mondiale utilisent les réseaux sociaux,
  • 47 millions de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde entre le 1er et 2e trimestre 2022 (+1 %),
  • 227 millions de nouveaux socionautes en un an (+5,1 %),
  • 2h29 passées en moyenne par jour sur les réseaux sociaux (augmentation de 5 minutes),
  • 7,4 plateformes utilisées en moyenne chaque mois.
Les chiffres clés des réseaux sociaux au second trimestre 2022. © We Are Social / Hootsuite

TikTok dépasse le milliard d’utilisateurs, les performances des Reels augmentent sur Instagram

Selon les dernières statistiques concernant les ressources publicitaires, communiquées par ByteDance et partagées au sein du Digital Report, l’audience publicitaire de TikTok a dépassé le milliard d’utilisateurs pour atteindre 1,02 milliard d’internautes âgés de 18 ans et plus sur la plateforme. Cela représente 52 millions de nouveaux utilisateurs sur le réseau social chinois par rapport au 1er trimestre 2022.

Les chiffres de TikTok au second trimestre 2022. © We Are Social / Hootsuite

Selon les chiffres issus des statistiques de Meta, l’étude montre également que l’audience publicitaire des Reels, le format de vidéos courtes d’Instagram créé pour concurrencer TikTok, connaît une très forte croissance. En effet, au 1er trimestre 2022, l’audience potentielle atteinte par les Reels était de 686,9 millions d’utilisateurs. Celle-ci passe à 754,8 millions d’utilisateurs pour ce second trimestre.

Les chiffres d’Instagram au second trimestre 2022. © We Are Social / Hootsuite

Les réseaux sociaux s’imposent comme une référence pour consulter l’actualité

Les usages des réseaux sociaux évoluent. En témoigne la proportion importante d’internautes qui les utilisent pour suivre l’actualité. Ainsi, selon Reuters Institute dans son Digital News Report 2022, 54 % des internautes affirmeraient rester au courant de l’actualité par le biais des réseaux sociaux. Un pourcentage nettement moins important selon GlobalWebIndex (GWI), qui montre que seulement 34,8 % des internautes en âge de travailler, interrogés par GWI au 1er trimestre 2022, ont déclaré que la consultation d’actualités était l’une des « principales raisons » pour lesquelles ils utilisaient les réseaux sociaux.

Cette différence quelque peu nuancée ajoute cependant un contexte précieux aux deux ensembles de chiffres, car elle peut aider à identifier la différence entre ce qui peut être une consommation plus occasionnelle ou fortuite de contenu d’information via les réseaux sociaux (l’étude menée par Reuters Institute) et un engagement plus délibéré avec les contenus d’actualités sur ces plateformes (l’étude menée par GWI).

L’utilisation des réseaux sociaux pour consulter l’actualité. © We Are Social / Hootsuite

Le point d’inflexion de la croissance numérique

Le rapport souligne que la période actuelle symbolise le point d’inflexion de la croissance numérique. En effet, selon le Digital Report, les tendances actuelles indiquent que les deux tiers de la population mondiale devraient être connectés d’ici l’année prochaine, et que les utilisateurs des réseaux sociaux devraient atteindre 60 % de la population mondiale. C’est pourquoi il est possible de supposer que les courbes de croissance vont ensuite se stabiliser ou continuer à s’aplanir.

La croissance du digital au second trimestre 2022. © We Are Social / Hootsuite

Le fait que nous soyons arrivés à ce point d’inflexion prouve que la technologie connectée est maintenant intégrée dans la vie de la plupart des gens dans le monde. Par conséquent, la question n’est plus de savoir si nos publics utilisent réellement ces technologies, mais à quoi ils les utilisent et comment nous pouvons tirer pleinement parti des opportunités précieuses – et en constante évolution – que ces technologies présentent.

Retrouvez l’ensemble des données partagées par We Are Social et Hootsuite dans la mise à jour de juillet 2022 du Digital Report sur cette page. Vous pouvez aussi visionner le résumé ci-dessous, qui récapitule les 10 tendances marquantes du rapport.

Source de l’article

Rejoignez la liste des abonnés

Inscrivez-vous et économisez 10 % sur votre prochaine commande ! Recevez tous les Weekends mes astuces & conseils - Ne manquez surtout pas !

Je ne vais pas vous spammer ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire