Comment personnaliser son site web en 2022 ?

Personnaliser son site web consiste à adapter les contenus mis en avant sur le site en fonction du profil et des préférences des internautes. Si toutes les entreprises ont pris l’habitude de personnaliser leurs campagnes emailing, la personnalisation du site web reste une pratique rare. Pourtant, c’est un puissant levier de conversion comme nous allons le voir.

Dans ce guide pratique, nous allons voir pourquoi et comment personnaliser son site web. Nous avons aussi voulu vous présenter 5 outils et 3 exemples inspirants.

C’est quoi la personnalisation d’un site web ? [Définition]

La personnalisation de site web est une stratégie marketing qui a pour but d’offrir une expérience personnalisée, exclusive et individuelle aux visiteurs qui atterrissent sur un site internet. En affichant un contenu dynamique adapté aux préférences de chaque visiteur, la personnalisation sert plusieurs objectifs commerciaux :

  • Anticiper les besoins des clients,
  • Augmenter la satisfaction de la clientèle,
  • Prolonger la durée de visite sur le site,
  • Diminuer le taux de rebond,
  • Améliorer les conversions,
  • Donner une meilleure réputation au site.

La personnalisation du site web est une personnalisation prédictive, c’est-à-dire qui utilise les informations que vous avez sur votre public pour prédire ce qu’il pourrait vouloir voir. Il peut prendre la forme : d’un texte ou de CTAs personnalisés, d’une image différente selon les positions géographiques.

Pourquoi personnaliser son site web ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est essentiel de se concentrer sur la personnalisation de site web. En voici les trois principales :

  • Améliorer le taux de conversion. La personnalisation aide à améliorer le taux de conversion global de votre site. En ciblant votre public et en lui proposant des offres personnalisées, vous donnez aux utilisateurs des raisons de revenir.
  • Faciliter le parcours client. La personnalisation de site web permet de créer une expérience sur mesure pour chaque client qui visite votre site web. Le contenu des visiteurs est ainsi affiché en fonction de leurs intérêts. Ici, l’expérience utilisateur est pertinente et appropriée, conçue pour répondre à leurs attentes à chaque connexion.
  • Établir de meilleures relations. La personnalisation de site web est la meilleure façon de montrer à vos clients que vous êtes investi dans votre relation. Elle démontre que vous comprenez leurs besoins et que vous êtes à leur écoute.

Ainsi, en comprenant mieux les besoins et les motivations des clients, vous pouvez créer des parcours numériques qui renforcent la confiance et augmentent la fidélité. Cela se traduira par plus de temps passé sur site, ce qui entraînera des conversions plus élevées, des dépenses plus élevées et une augmentation marquée de la valeur client.

Comment personnaliser son site web ?

En plus d’utiliser les bons outils, il existe plusieurs facteurs de personnalisation que vous pouvez suivre sur votre site web pour créer une expérience unique pour vos visiteurs.

Personnaliser en fonction de la situation géographique

Dans un premier temps vous pouvez décider de personnaliser votre site internet en fonction de l’endroit où vit l’utilisateur. Par exemple, affichez des informations sur les événements locaux ou basez vos recommandations sur des produits populaires dans la région de la personne. Ce suivi est également utile pour les situations non physiques.

Par exemple, votre entreprise peut cibler votre persona d’acheteur, Wanda, à Austin, TX en utilisant un langage et des images uniques à cette région.

Personnaliser en fonction de l’appareil de connexion

Dans un second temps vous pouvez personnaliser votre site interne selon le type d’appareil qu’un visiteur utilise pour accéder à votre site web. Qu’il utilise un appareil iOS ou Android, un téléphone mobile, une tablette ou un ordinateur de bureau, vous pouvez faire des prédictions raisonnables sur le type d’acheteur qu’il pourrait être.

Par exemple, les données montrent que quatre Français sur cinq achètent en ligne et que plus de la moitié d’entre eux effectuent des achats à l’aide d’un téléphone mobile. Sachant cela, il peut être sage de montrer aux visiteurs sur les appareils mobiles plus de recommandations d’achat que ceux sur les ordinateurs de bureau.

Le développement des services de géolocalisation et l’augmentation de la navigation sur mobile font du « SEO local » un enjeu prioritaire pour beaucoup d’entreprises aujourd’hui. Pour en apprendre plus ru le sujet, vous pouvez découvrir notre article complet sur leréférencement local.

Personnaliser en fonction du temps passé sur le site

Dans un troisième temps, nous savons que le temps passé sur la page est une mesure clé pour quiconque gère un site web. Cette mesure nous aide à comprendre les performances globales de notre site. Si on associe ces informations aux données de type d’appareil utilisé, on peut comprendre quels appareils restent sur quelles pages et dans quels buts. De fait, si une personne a visité votre site précédemment, vous pouvez lui proposer des recommandations ou des offres basées sur les pages qu’elle a consultées.

Personnaliser en fonction du comportement

Dans un quatrième temps, le plus grand avantage de la personnalisation de site web est recommandation de produits pertinents. Par exemple, utilisez le reciblage pour afficher des recommandations de produits en fonction des produits que l’utilisateur a consultés dans le passé. Ou suivez les paniers abandonnés et montrez à vos visiteurs du contenu lié aux produits qu’ils n’ont pas fini d’acheter.

Personnaliser en utilisant des informations démographiques

Enfin, vous pouvez utiliser toutes les informations dont vous disposez sur un utilisateur pour le diviser en segments. Par exemple, ciblez les utilisateurs en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur niveau de revenu ou de leur profession. En comprenant mieux les besoins et les motivations des clients, vous pouvez ainsi créer des parcours numériques qui renforcent la confiance et augmentent la fidélité.

3 Exemples de sites très bien personnalisés

Prêt à vous lancer dans la personnalisation de site web ?‎ ‎Pas si vite. Examinons brièvement quelques idées et exemples de personnalisation pour vous inspirer.

AirBnB : la géolocalisation au cœur de la personnalisation du site

Très peu de choses sont plus personnelles que des vacances. Airbnb simplifie le choix de vos prochaines vacances en vous recommandant des expériences à proximité en fonction de votre géolocalisation. Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, Airbnb personnalise ces recommandations en fonction du temps qu’il vous faudra pour conduire de l’endroit où vous vous trouvez à la destination de vacances.

L’application garde également une trace de vos recherches enregistrées. Si vous vouliez séjourner dans une cabane suspendue mais que vous avez reporté l’idée, vous n’avez pas besoin de chercher pendant des heures pour trouver à nouveau le bungalow parfait : Airbnb l’enregistre pour vous lorsque vous êtes prêt pour le prochain voyage.

Apple Music : des playlists personnalisées selon les goûts musicaux de sa communauté

Apple Music a publié plus de mises à jour de personnalisation ces dernières années pour rendre l’expérience de divertissement plus individualisée. Parce que ce service est payant, ils n’utilisent pas de suivi tiers ou de cookies pour collecter des données sur les consommateurs. En surveillant les chansons que nous téléchargeons et rejouons, ils peuvent personnaliser une station en fonction de nos goûts musicaux. La station diffuse ainsi les hits qui nous plaisent et proposent des titres associés que nous n’avons pas encore entendus.

Une autre fonctionnalité intéressante fournie par Apple Music est la possibilité de voir quelles chansons nos amis écoutaient la semaine dernière. Cette personnalisation créée un sentiment d’appartenance avec une communauté et fidèlise les auditeurs.

Hubspot Academy : la personnalisation de site au service de l’apprentissage

HubSpot Academy est une bibliothèque de cours en ligne qui enseigne aux utilisateurs des compétences en marketing, en vente et en service client. En fonction des cours suivis par un participant à l’Académie, HubSpot peut recommander des cours similaires ou des cours plus avancés pour les aider à développer leurs connaissances. La page accueille l’utilisateur par son nom et répertorie les cours en cours. Chaque fois qu’un utilisateur se connecte, il peut reprendre là où il s’est arrêté.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la personnalisation d’un site web ne doit plus être une option pour vous ! En effet, si vous voulez offrir à vos clients la meilleure expérience en ligne possible avec votre marque, la personnalisation doit faire partie de votre stratégie marketing. De l’acquisition de clients jusqu’à la conversion et la rétention, la personnalisation vous donne une meilleure chance de vous démarquer et de surpasser la concurrence.

Source link

Rejoignez la liste des abonnés

Inscrivez-vous et économisez 10 % sur votre prochaine commande ! Recevez tous les Weekends mes astuces & conseils - Ne manquez surtout pas !

Je ne vais pas vous spammer ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire