5 bonnes pratiques à adopter pour ne plus perdre vos données

[ad_1]

À l’occasion de la journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques, nous avons rassemblé pour vous 5 bonnes pratiques à adopter pour ne plus perdre vos données. Au programme : sauvegardes locales, sauvegardes en ligne, logiciels de sauvegarde ou encore téléchargement de vos données sur les principaux réseaux sociaux.

1. Faire des sauvegardes locales

Souvent considérée comme la méthode la plus sûre en termes de stockage de données, la sauvegarde locale permet de télécharger vos données sur vos propres dispositifs de stockage. Disques durs locaux, disques durs externes, clés USB ou encore CD et DVD pour les plus old school, il existe de nombreux moyens d’effectuer des sauvegardes locales.

En utilisant ce type de sauvegarde, vous minimisez les risques de perte de données liés à des problèmes d’accès Internet. Souvent portatifs, les dispositifs de sauvegarde locale sont assez pratiques, car ils ne prennent pas de place. Attention tout de même, en cas de perte, de vol ou de panne, vous risquez de perdre à tout jamais les données qui y sont stockées. Il est donc conseillé de combiner cette méthode à des sauvegardes en ligne.

2. Faire des sauvegardes en ligne

À l’heure où Internet fait plus que jamais partie de notre quotidien, les sauvegardes en ligne sont devenues indispensables. Elles vous permettent d’enregistrer vos photos, vidéos, documents, fichiers, ou encore vos logiciels, sur des espaces de stockage en ligne auxquels vous pouvez accéder depuis n’importe quel appareil, grâce à une simple connexion Internet. Bien que confier ses données à des tiers puisse parfois faire peur, le stockage en ligne est désormais ultra sécurisé. En effet, les comptes sont protégés par un mot de passe, et les données envoyées dans le cloud sont totalement cryptées.

En comparaison avec les sauvegardes locales, les sauvegardes en ligne proposent quelques avantages à ne pas négliger :

  • La dématérialisation : en optant pour des sauvegardes en ligne, vous minimisez le risque de perte de données liée à un accident (vol, perte, incendie, panne…). Pas de risque d’oubli non plus, car vos données sont accessibles depuis tous vos appareils, et ce, peu importe leur espace de stockage disponible.
  • Une solution plus économique : plus besoin d’investir dans des disques durs externes, clés USB et autres dispositifs de stockage parfois coûteux, vous pouvez directement déposer vos documents sur des plateformes de stockage de fichiers en ligne (qui offrent généralement quelques Go de stockage gratuit, puis proposent des tarifs raisonnables pour des espaces de stockage adaptés à vos besoins).
  • Un partage simplifié : les outils de stockage en ligne permettent de facilement partager vos fichiers en toute sécurité. Vous pouvez ainsi permettre à vos collaborateurs d’accéder à votre drive pour échanger certains fichiers (volumineux ou non).

Néanmoins, le risque zéro n’existe pas, et il est parfois utile de combiner sauvegarde locale et sauvegarde en ligne pour vous assurer de ne pas perdre vos fichiers les plus importants.

3. Utiliser un logiciel de sauvegarde

En plus des plateformes de stockage de fichiers, il existe des logiciels de sauvegarde conçus pour enregistrer et restaurer les fichiers de vos ordinateurs et mobiles, ainsi que les données de vos serveurs. Ces outils permettent de planifier des sauvegardes automatiques en définissant la fréquence souhaitée.

Ils proposent généralement des espaces de stockage sur mesure, qui vous offrent la possibilité d’enregistrer toutes vos données, y compris les plus volumineuses. En cas de problème ou de perte de données, vous pouvez ainsi lancer immédiatement une procédure de récupération à partir des sauvegardes effectuées.

Les systèmes d’exploitation proposent généralement des outils natifs gratuits pour sauvegarder vos données au niveau local sur un périphérique externe, ou en ligne sur un emplacement réseau (Sauvegarde Windows, ou Time Machine pour macOS par exemple).

4. Faire des sauvegardes régulièrement

Pour s’assurer de récupérer l’ensemble des données perdues en cas d’incident, la CNIL recommande fortement « d’effectuer des sauvegardes fréquentes des données, que celles-ci soient sous forme papier ou électronique ». En effet, en cas de perte de données, seule une sauvegarde récente permet de tout récupérer (ou presque). Les raisons qui entraînent des pertes de données sont nombreuses, et peuvent survenir à n’importe quel moment.

Si vous êtes encore réticent à l’idée de sauvegarder régulièrement vos données, imaginez simplement que votre smartphone cesse subitement de fonctionner, et pensez à toutes les données définitivement perdues si votre dernière sauvegarde complète date de plus de 6 mois.

5. Penser à télécharger ses données présentes sur Internet

Les réseaux sociaux proposent également des fonctionnalités pour télécharger vos données. Découvrez comment sauvegarder vos données Google, Facebook, Instagram, Twitter et TikTok.

Google

Parmi les données Google que vous pouvez télécharger, on retrouve : les mails, les documents, l’agenda, les photos ou encore les vidéos YouTube. Voici les étapes à suivre pour sauvegarder une copie de ces données :

  • Connectez-vous à votre compte Google, et rendez-vous sur Google Takeout, la page dédiée au téléchargement des données,
  • Décochez les cases de ce que vous ne souhaitez pas télécharger (ne décochez rien si vous voulez télécharger l’ensemble de vos données),
  • Cliquez sur Étape suivante,
  • Choisissez le format d’envoi souhaité, parmi : mail, Google Drive, Dropbox, Microsoft OneDrive ou Box,
  • Personnalisez le format d’export en choisissant parmi archive ponctuelle ou exportations planifiées,
  • Personnalisez le type d’archive en choisissant parmi .zip et .tgz,
  • Validez le téléchargement de votre archive de données.

Facebook

Le réseau social propose une fonctionnalité dédiée pour télécharger une copie de vos informations. Vous êtes libre de choisir celles que vous souhaitez enregistrer ou non, et vous pouvez choisir le format parmi HTML et JSON. Pour enregistrer vos données, voici les étapes à suivre :

  • Connectez-vous à votre compte Facebook sur le web,
  • Cliquez sur l’icône en forme de flèche qui pointe vers le bas, en haut à droite de votre écran,
  • Sélectionnez Paramètres et confidentialité, puis choisissez Paramètres,
  • À gauche, cliquez sur Vos informations Facebook,
  • Sélectionnez Voir, puis ajoutez ou supprimez les informations que vous souhaitez inclure dans votre demande, et sélectionnez les options (format de l’archive, qualité des photos, période souhaitée…),
  • Cliquez sur Créer un fichier pour confirmer la demande, puis attendez la validation,
  • Une fois que Facebook vous indique que vos informations sont prêtes, rendez-vous dans Copies disponibles,
  • Sélectionnez Téléchargez vos informations, puis cliquez sur Télécharger, et entrez votre mot de passe pour valider.

Une fois cette procédure effectuée, le téléchargement se lancera automatiquement.

Instagram

Vous pouvez facilement récupérer l’ensemble de vos données publiées sur Instagram (photos, vidéos, informations du profil…) sous forme d’archive .zip. Attention, pour pouvoir réaliser cette demande, vous devez disposer d’une adresse mail confirmée et y avoir accès. Les étapes sont les suivantes :

  • Connectez-vous sur la version web d’Instagram,
  • Rendez-vous sur votre profil et cliquez sur l’icône en forme d’engrenage pour accéder aux paramètres,
  • Sélectionnez Confidentialité et données,
  • Faites défiler le menu et choisissez Télécharger les données,
  • Cliquez sur Demander un téléchargement,
  • Récupérez l’archive dans votre boîte mail.

Twitter

La plateforme vous permet de télécharger une archive qui contient l’ensemble de vos éléments publiés depuis votre tout premier tweet. Les étapes à suivre pour effectuer une sauvegarde complète sont les suivantes :

  • Connectez-vous à Twitter,
  • Rendez-vous dans les paramètres du compte en cliquant sur Plus, puis en choisissant Votre compte,
  • Sélectionnez Télécharger une archive de vos données,
  • Saisissez à nouveau votre mot de passe puis cliquez sur Confirmer,
  • Vérifiez votre identité en confirmant votre adresse mail ou votre numéro de téléphone,
  • Cliquez sur Demander vos données,
  • Une fois l’archive prête, vous recevrez un mail pour vous l’indiquer, retournez dans les paramètres, et cliquez sur Télécharger les données,
  • Pour valider le téléchargement, choisissez Télécharger.

L’archive sera enregistrée au format .zip. Twitter précise que les informations incluses sont : « vos informations de profil, vos tweets, vos messages privés, vos moments, vos médias, une liste de vos abonnés, une liste des comptes que vous suivez, votre carnet d’adresses, les listes que vous avez créées, dont vous êtes membre ou que vous suivez… ».

TikTok

Pour télécharger l’intégralité de vos données TikTok, voici la procédure à suivre :

  • Ouvrez l’application mobile TikTok,
  • Rendez-vous sur votre profil via la petite icône située en bas à droite,
  • Sélectionnez le menu burger (3 lignes superposées) situé en haut à droite sur votre profil,
  • Cliquez sur l’onglet Confidentialité,
  • Appuyez sur Télécharger tes données,
  • Choisissez entre le format TXT ou JSON, et validez en cliquant sur Demander tes données,
  • La procédure peut prendre un certain temps (jusqu’à 4 jours selon TikTok), et vous pourrez ensuite télécharger l’ensemble des données dans une archive au format ZIP.

Parmi les données incluses dans l’archive, on retrouve : les informations du profil, l’historique des vidéos, les commentaires et les informations des paramètres. Les vidéos que vous avez postés ou enregistrés dans vos brouillons ne sont pas incluses. Pour les sauvegarder, rendez-vous sur votre profil et enregistrez-les manuellement une par une grâce aux étapes suivantes :

  • Cliquez sur la vidéo que vous souhaitez télécharger,
  • Appuyez sur l’icône en forme de 3 points, et sélectionnez Enregistrer la vidéo.

Source de l’article

Laisser un commentaire