La gestion d’une entreprise de commerce électronique n’est pas faite que de licornes et d’arc-en-ciel. Ce modèle commercial présente des difficultés qui lui sont propres. Les connaître vous aidera à naviguer en eaux troubles et à éviter les pièges les plus courants :
Vous pouvez lire la vidéo ou continuer avec le texte
1. Absence de contact personnel
Certains consommateurs apprécient la touche personnelle qu’ils obtiennent en visitant un magasin physique et en interagissant avec les associés de vente. Cette touche personnelle est particulièrement importante pour les entreprises qui vendent des produits haut de gamme, car les clients veulent non seulement acheter la marchandise, mais aussi vivre une expérience agréable pendant le processus.
2. Manque d’expérience tactile
Quelle que soit la qualité de la réalisation d’une vidéo, les consommateurs ne peuvent toujours pas toucher et sentir un produit. Sans compter qu’il n’est pas facile de faire vivre une expérience de marque, qui peut souvent inclure le toucher, l’odorat, le goût et le son, à travers le caractère bidimensionnel d’un écran.
3. Comparaison des prix et des produits
Avec les achats en ligne, les consommateurs peuvent comparer de nombreux produits et trouver le prix le plus bas. Cela oblige de nombreux marchands à se faire concurrence sur les prix et à réduire leur marge bénéficiaire.
4. Besoin d’un accès à Internet
C’est assez évident, mais n’oubliez pas que vos clients ont besoin d’un accès à Internet avant de pouvoir acheter chez vous ! Étant donné que de nombreuses plateformes de commerce électronique ont des caractéristiques et des fonctionnalités qui nécessitent un accès Internet à haut débit pour une expérience client optimale, il y a des chances que vous excluiez les visiteurs qui ont des connexions lentes.
5. Fraude à la carte de crédit
La fraude à la carte de crédit est un problème réel et croissant pour les entreprises en ligne. Elle peut entraîner des débits compensatoires qui se traduisent par une perte de revenus, des pénalités et une mauvaise réputation.
6. Problèmes de sécurité informatique
De plus en plus d’entreprises et d’organisations ont été la proie de pirates informatiques malveillants qui ont volé des informations sur les clients dans leur base de données. Cela peut non seulement avoir des implications juridiques et financières, mais aussi diminuer la confiance des clients dans l’entreprise.
7. Tous les œufs dans le même panier
Les entreprises de commerce électronique dépendent fortement (ou uniquement) de leurs sites web. Même quelques minutes de temps d’arrêt ou de problèmes technologiques peuvent entraîner une perte de revenus substantielle et le mécontentement des clients.
8. Complexité de la fiscalité, des réglementations et de la conformité
Si une entreprise en ligne vend à des clients situés dans différents territoires, elle devra se conformer aux réglementations en vigueur non seulement dans son propre État ou pays, mais aussi dans le lieu de résidence de ses clients. Cela peut créer de nombreuses complexités en matière de comptabilité, de conformité et de fiscalité.