Quels sont les avantages à être freelance ?

Recruter Un Freelance, Quels Avantages
Recruter Un Freelance, Quels Avantages?

Depuis un peu plus de 10 ans maintenant les embauches en CDI baissent, les chefs d’entreprise rechignent à augmenter leur masse salariale, les salariés, face à une précarisation de leur situation, s’émancipent, bref, le monde du travail évolue considérablement. Une des résultantes de ce changement : les travailleurs freelance qui sont de plus en plus nombreux. Qu’est-ce qu’un freelance ? Quels sont les avantages à être freelance ? Quels sont les avantages à recruter des freelances ? Éléments de réponse.

QU’EST-CE QU’UN FREELANCE ?

Le terme freelance est un anglicisme très pratique qui ne fait que désigner une réalité universelle : le travailleur indépendant. Un freelance est donc une personne qui travaille à son propre compte pour différents clients. Certains freelances sont auto-entrepreneurs, d’autres sont en entreprise individuelle sous le régime « normal », d’autres créent même une société. Mais tous offrent la même chose : la possibilité, pour une entreprise, d’externaliser certaines tâches en les confiant à un unique professionnel extérieur.

La particularité des freelances tient surtout à l’hétérogénéité de leurs situations. En effet, si certains professionnels passent des années à être freelance, certains, au contraire, sont plus « nomades », hybrides. Ce sont ces freelances, le plus souvent jeunes (mais pas seulement) qui « jonglent » entre des périodes de freelance, des périodes de CDD, voire d’intérim, ou de CDI. Ils représentent un grand nombre de ces travailleurs indépendants.

TRAVAILLER EN FREELANCE, QUELS AVANTAGES ?

Et si nombreux sont ces jeunes essentiellement à choisir de travailler en freelance, c’est bien parce que ce statut comporte un certain nombre d’avantages. Car en étant freelance, on s’émancipe : plus hiérarchie, plus de cadre imposé, plus de limite à sa propre créativité, pas de frein à ses ambitions ou à ses idées : la liberté totale. C’est souvent d’ailleurs ce qui motive de nombreux freelances qui ont eu une expérience décevante en entreprise : le fait de pouvoir assumer seul et en toute liberté les conséquences de ses décisions.

En outre, le cadre même du travail est plus souple : tant que vous êtes disponible pour vos clients, peu importe que vous vous leviez à 11 heures du matin et que vous travailliez jusqu’à 3 heures du matin, ou le week-end plutôt que la semaine, etc. ce qui compte avant tout, c’est de satisfaire le client en répondant au cahier des charges dans les délais imposés.

Mais attention : être freelance n’est pas une partie de plaisir. Car il faut, en plus de son travail, gérer toute la partie administrative de n’importe quelle entreprise : comptabilité, communication, relation commerciale, prospection, relance client, gestion des impayés, de trésorerie, etc. Et quand un freelance perd ses clients, aucun code du travail ne peut le protéger et il n’aura droit à aucune allocation chômage… comme n’importe quel chef d’entreprise.

RECRUTER UN FREELANCE, QUELS AVANTAGES ?

Même si des fois les freelances ont un taux horaire évidemment plus élevé que celui d’un salarié selon le domaine, le niveau d’expertise et le volume de travail attendu, recruter un freelance plutôt que d’embaucher un salarié peut s’avérer extrêmement intéressant.

  • Vous pouvez en effet, à « moindre coût » bénéficier de l’expertise d’un professionnel aguerri, ayant des années d’expérience. Cette notion d’expertise est fondamentale : un professionnel qui a des années d’expérience réalisera certaines tâches à forte valeur ajoutée mieux et plus vite qu’un débutant. De ce fait, il est parfois moins coûteux de recruter au prix fort un freelance chevronné que d’embaucher  un salarié débutant.
  • Vous ne payez que pour la prestation prévue dans le contrat. Il vous suffit ensuite de déclarer cette prestation dans vos achats. Toute la partie administrative de gestion de la paie, de cotisations, etc. est gérée par le freelance.
  • Vous pouvez compenser des besoins ponctuels sans embaucher en CDI ou en CDD, très simplement.

la question qui se pose est comment éviter les arnaques dans ce monde très vaste de freelance puisqu’on opte pour un petit budget, quel précaution prendre?
Effectivement, la question du professionnalisme de certains freelances ou consultants indépendants peut se poser. Je vous conseillerais donc de bien vous renseigner sur les derniers travaux et références de votre freelance. Dans la mesure du possible, choisissez-en également un dans la même zone géographique que vous. Cela vous permettra de le rencontrer (on se fait une meilleure idée du personnage). Et ce sera ensuite beaucoup plus simple de gérer les aléas du projet. Rassurez-vous toutefois : beaucoup de freelances sont aussi très compétents et professionnels. Heureusement !
Le plus difficile, finalement, c’est de bien recruter un freelance. Mais ça, c’est le problème de tout recrutement…

Rejoignez la liste des abonnés

Inscrivez-vous et économisez 10 % sur votre prochaine commande ! Recevez tous les Weekends mes astuces & conseils - Ne manquez surtout pas !

Je ne vais pas vous spammer ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Cet article a 2 commentaires

  1. Serge-Noel

    Wahouuuuu!
    Belle présentation du profil free lance!
    Je m’en inspirerai pour un de mes cours MASTER Communication d’Entreprise et et en Marketing.
    E peu de lignes, tu as réussi à tout dire de ce qu’il faut savoir sur ce profil de compétence!
    Vraiment, bravo mon gars!!

    1. Saliou Dyallo

      Merci Serge pour ton commentaire, J’attends de voir ton MASTER en Communication d’Entreprise.

Laisser un commentaire