Hébergement web partagé, dédié, VPS, cloud : avantages et inconvénients

 

À quoi sert un hébergement web ?

Si nous consultons des dizaines de pages web chaque jour, il est parfois difficile d’imaginer tout le processus qui permet de le faire aussi simplement. Concrètement, une page web est créée à partir de lignes de code, écrites dans différents langages de programmation, que le navigateur web retranscrit sous forme de textes, d’images, de boutons, etc. Ces lignes de code sont regroupées sous forme de fichiers contenant des données, hébergés sur des serveurs capables de retransmettre l’information dès qu’une requête est effectuée. Chaque serveur contient une mémoire, un disque dur ainsi qu’un système d’exploitation.

En d’autres termes, les solutions d’hébergement web permettent de rendre un site Internet accessible à tous les utilisateurs qui souhaitent le consulter. Ainsi, ces plateformes vous permettent par exemple d’héberger un site Internet, de réserver un nom de domaine ou encore d’installer facilement une solution CMS.

Pour héberger votre site web, il existe 4 solutions :

  • L’hébergement mutualisé ou partagé
  • L’hébergement sur un serveur dédié
  • L’hébergement VPS (Virtual Private Server)
  • L’hébergement sur le cloud

À savoir : il existe également des solutions d’hébergement web gratuites, mais celles-ci comportent de nombreuses limites, et beaucoup d’inconvénients : site non sécurisé, design limité, publicité imposée, bande passante et espace disque contraints… Pour toutes ces raisons évidentes, nous ne vous recommandons pas d’opter pour ce type d’hébergement.

Les différents types d’hébergement web

L’hébergement mutualisé

Comme son nom l’indique, l’hébergement mutualisé signifie qu’un seul serveur héberge plusieurs sites Internet. Concrètement, l’hébergeur va diviser un serveur en plusieurs morceaux, afin de les louer à différents clients : la bande passante et les ressources matérielles sont donc partagées par tous les comptes présents sur le serveur. Ce type d’hébergement fait partie des plus utilisés, car il dispose de deux avantages majeurs :

  • Le prix : c’est une solution très économique, car les coûts engendrés sont partagés par l’ensemble des utilisateurs présents sur le serveur.
  • La gestion : l’administration technique est entièrement prise en charge par l’hébergeur, et il est alors très facile d’utiliser et de monitorer son espace de stockage. Avec ce type d’hébergement web, vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique.

Néanmoins, l’hébergement mutualisé présente aussi des inconvénients tels que :

  • La performance : votre site web peut rencontrer des soucis d’accessibilité, car l’interdépendance des sites impacte la puissance du serveur. Par exemple, si un autre site web hébergé sur le serveur consomme beaucoup de bande passante, votre site sera directement affecté.
  • Le manque de personnalisation : il n’est pas possible de configurer le serveur selon vos besoins, en termes de système d’exploitation ou de RAM par exemple.

Ce type d’hébergement web est conseillé pour les sites vitrines, les boutiques en ligne ou les blogs qui connaissent un volume de trafic peu élevé.

L’hébergement sur un serveur dédié

Ce type d’hébergement consiste à louer un serveur entier pour ses propres besoins, et supprime donc entièrement le risque d’être affecté par la consommation de ressources d’autres sites. L’hébergeur est toujours en charge du matériel physique, mais vous avez la main sur sa configuration. Parmi les avantages proposés par cette solution :

  • La personnalisation : vous voilà le seul maître à bord ! Il est donc possible de personnaliser entièrement les caractéristiques de votre serveur : quantité de mémoire, choix du système d’exploitation, taille du disque dur, protocole de sécurité, CMS…
  • La sécurité : vos données ne sont partagées avec aucun autre compte, ce qui garantit un contrôle total sur vos informations.

Parmi les inconvénients rencontrés lors de l’usage d’un serveur dédié :

  • Le coût : vous devez supporter seul l’ensemble des coûts liés à la location du serveur.
  • La gestion : vous êtes en charge de la configuration du serveur, ce qui nécessite de bonnes connaissances en administration système.

Ce type d’hébergement web est conseillé pour les sites à fort trafic, comme par exemple les boutiques en ligne qui proposent plusieurs milliers de références.

L’hébergement VPS (Serveur privé virtuel)

Ce type d’hébergement est un bon compromis entre l’hébergement partagé et l’hébergement dédié. En effet, le VPS consiste à mettre à disposition plusieurs serveurs virtuels, sur un serveur physique unique. Cette solution s’avère avantageuse concernant :

  • La personnalisation : vous pouvez configurer votre machine virtuelle selon vos besoins (RAM, espace disque, système d’exploitation, etc.).
  • Le coût : l’hébergement sur un serveur privé virtuel est légèrement plus coûteux qu’un hébergement partagé, mais bien plus abordable qu’un hébergement dédié.

Parmi les inconvénients de l’hébergement VPS :

  • La gestion : là encore, il vous faudra de bonnes connaissances en administration système pour pouvoir configurer votre serveur et le maintenir à jour.
  • La performance : il est possible de rencontrer quelques problèmes de performance en cas de sites trop gourmands, car vous partagez le serveur physique avec d’autres clients.

L’hébergement via un serveur virtuel personnalisé s’avère être une bonne solution pour les sites web qui accueillent un trafic modéré, et les utilisateurs qui cherchent à personnaliser leur serveur sans devoir payer une somme conséquente.

L’hébergement sur le cloud

L’hébergement sur le cloud se base sur le même principe que l’hébergement VPS, à la différence qu’il s’appuie sur un réseau de plusieurs serveurs physiques et virtuels. Concrètement, cela permet d’augmenter la puissance des serveurs, d’amoindrir les impacts en cas de panne, et de gérer plus facilement les pics de trafic d’un site. Voici les principaux avantages qu’offre ce type d’hébergement :

  • La fiabilité : l’hébergement sur le cloud offre une infrastructure flexible, capable de supporter de grandes variations en termes de besoins en ressources.
  • Le coût : les clients payent uniquement les ressources qu’ils utilisent chaque mois.
  • L’accessibilité : vous pouvez accéder à votre cloud depuis n’importe quel endroit, et la collaboration est nettement facilitée.
  • La gestion : la maintenance des systèmes cloud est entièrement gérée par l’hébergeur web, et il existe souvent une assistance accessible 24h/24.

Concernant les inconvénients de l’hébergement sur le cloud :

  • La sécurité : vos données sont stockées à l’extérieur de votre entreprise, et confiées à un service tiers. Il existe donc, par défaut, un risque plus important de faille de sécurité.
  • La performance : pour bénéficier d’une utilisation optimale du cloud, et accéder à vos fichiers facilement, une connexion Internet rapide est un facteur obligatoire.

L’hébergement sur le cloud correspond à toutes les entreprises qui souhaitent bénéficier d’une flexibilité maximale, et qui prévoient une croissance rapide par exemple.

 

Rejoignez la liste des abonnés

Inscrivez-vous et économisez 10 % sur votre prochaine commande ! Recevez tous les Weekends mes astuces & conseils - Ne manquez surtout pas !

Je ne vais pas vous spammer ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

 

Source de l’article

Laisser un commentaire