L’art d’améliorer l’UX de son site web

L’UX est souvent un aspect négligé, et pourtant elle joue un rôle majeur sur la performance d’un site internet. Impact sur le taux de conversion, sur la crédibilité du site, et même sur le SEO. On va vous donner 6 conseils pour améliorer vous-même l’UX de votre site. C’est souvent assez technique.

Si vous n’avez ni les compétences ni le temps, le mieux est de se faire accompagner.

L’UX d’un site Internet a un impact majeur sur sa performance

L’UX, ou l’expérience utilisateur, n’est pas nouvelle, mais elle est plus importante que jamais. Pour les entreprises, sur presque tous les marchés, qu’il s’agisse du lancement d’une application ou d’un site web, l’UX est un aspect essentiel pour proposer une expérience utilisateur transparente. L’UX, qui était autrefois une préoccupation de niche, est désormais un courant dominant.

En termes simples, l’UX est une approche qui permet aux utilisateurs de naviguer sur un site web ou une application mobile sans accroc et avec facilité, offrant une expérience fluide. Elle combine des éléments de design, de psychologie, de recherche, de technologie et de commerce pour offrir la meilleure expérience possible à l’utilisateur.

Mais alors, pourquoi est-ce si important d’améliorer l’UX d’un site Internet ?

  • Pour améliorer le taux de conversion de votre site web : sur Internet, la concurrence est féroce et les utilisateurs/clients choisissent souvent les sites web proposant la meilleure expérience. Une expérience utilisateur bien conçue peut augmenter le taux de conversion de 400%. De plus, l’amélioration de l’UX permet d’accroître la satisfaction générale des clients et de réduire leurs réticences éventuelles face à l’achat de l’un de vos produits.
  • Pour améliorer la crédibilité de votre site et rassurer vos visiteurs : la plupart des gens recherchent un produit ou un service pendant un certain temps avant de faire confiance à une entreprise et d’effectuer un achat. Améliorer l’engagement des clients ou créer de la crédibilité n’est pas si facile pour les entreprises, surtout si elles sont nouvelles sur le marché. Comment vos clients potentiels peuvent-ils vous faire confiance ? Donnez-leur de solides raisons de vous choisir parmi d’autres lorsqu’ils visitent votre site Web en proposant une expérience fluide et agréable.
  • Pour améliorer le référencement naturel (le SEO) : toutes les entreprises rêvent d’être en haut des résultats de recherche Google. En combinant une « bonne » expérience utilisateur et le référencement, le trafic de votre site Internet augmentera. Vous serez donc plus susceptible d’attirer des personnes intéressées par ce que vous proposez. Si les personnes sont intéressées, elles resteront plus longtemps sur votre site pour profiter de ce que vous avez à leur offrir. Google détecte alors un contenu pertinent et améliore vos positions dans les résultats de recherche.
estimer prix site vitrine

100% gratuit – 3 min

6 conseils pour améliorer l’UX de son site Internet soi-même

Maintenant que vous connaissez les impacts de l’UX sur les performances d’un site web, voici 6 conseils pour améliorer soi-même l’UX de son site :

  • Faciliter la navigation de vos utilisateurs : les utilisateurs de votre site doivent trouver ce qu’ils souhaitent en un minimum de temps et d’efforts. Pour cela, votre site doit être structuré. Quelques astuces très simples peuvent être mises en place comme l’ajout d’une barre de recherche, une architecture structurée (menu, sous-menu, etc.) ou encore une navigation fluide où tout est accessible en quelques clics seulement.
  • Améliorer les CTAs : les repères visuels aident les visiteurs à naviguer sur un site Web. Vous devez donc créer des boutons CTA qui attirent l’attention en utilisant, par exemple, des couleurs pour créer un design attrayant. Vous pouvez également utiliser des mots en caractères gras qui inciteront les visiteurs à agir comme « Appuyez, Visitez, etc. » L’emplacement des CTA est aussi très important. Implémentez, testez et recommencez si nécessaire pour trouver la meilleure combinaison.
  • Optimiser la vitesse de son site : la lenteur d’un site dégrade considérablement l’expérience des utilisateurs. Il existe des outils pour mesurer la vitesse de chargement et identifier les pistes d’amélioration (souvent assez techniques…). Par exemple : Pagespeedinsights
  • N’utiliser que des images en haute définition : les contenus avec des images, vidéos et autres éléments visuels, sont consultés 94 % plus souvent que les contenus textuels. Par conséquent, les sites Web doivent diversifier leur contenu pour améliorer l’expérience utilisateur. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez empiler les images aux quatre coins du site. Sélectionnez et ajoutez uniquement des images en haute définition pour un rendu parfait.
  • Ne pas surcharger les pages en contenus : un site Web encombré a un taux de rebond élevé. Comment voulez-vous que vos visiteurs s’y retrouvent dans une mise en page confuse et avec des informations éparpillées ? Plus il y a d’espaces entre vos contenus, plus il est facile de naviguer sur votre site. Le meilleur moyen de garder les internautes sur votre site est de viser la simplicité en matière de contenu.
  • Créer un site mobile friendly : dans quelle mesure votre site Web est-il adapté aux smartphones, tablettes, etc. ? Vous risquez de perdre 80 % de votre trafic organique si votre site n’est pas adapté aux différentes tailles d’écran. Par conséquent, ayez absolument un site mobile friendly, à la fois pour votre réputation mais aussi vos conversions.

Vous n’avez ni les compétences ni le temps ? Faites-vous accompagner

L’expérience utilisateur vise à accroître la satisfaction des visiteurs sur un site Internet. Elle peut être obtenue en améliorant la convivialité et l’accessibilité d’un site web. Cela passe notamment par l’amélioration des temps de chargement, la mise en place d’une version mobile friendly, l’optimisation des CTAs, etc. bref de nombreuses tâches techniques qui nécessitent un véritable savoir-faire.

Si une bonne expérience utilisateur peut passer inaperçue, une mauvaise UX ne s’oublie pas. Même les moteurs de recherche vous pénaliseront pour une mauvaise expérience utilisateur sur votre site web.

Si vous n’avez ni le temps ni les compétences pour gérer l’amélioration de l’UX vous-même, la meilleure solution est de se faire accompagner par des professionnels.

  • L’audit UX : il permet d’obtenir un état des lieux général des dispositifs en place et des attentes de vos clients. Une roadmap est créée afin de planifier les actions à mettre en place.
  • Les tests UX : cette phase est utile pour mieux comprendre vos clients, leurs parcours d’achat, les points bloquants, etc.
  • Le design de service : l’interface est-elle désirable du point de vue du client ? L’expérience est-elle agréable et recommandée ? C’est dans cette phase que le « Qui, Quoi, Quand, Où » du service obtiendra des réponses. C’est également ici où s’effectuera la planification des actions de mesure de la satisfaction.
  • Prototypage – Tester et itérer : c’est ici que le service deviendra proche de la réalité. Les utilisateurs sont intégrés au processus de design du service et sont confrontés aux clients cibles.

Nous espérons vous avoir convaincu, à travers cet article, de l’importance de soigner l’UX de votre site web. Vous pouvez traiter ce chantier vous-même, en interne, si vous en avez le temps, l’énergie et les compétences. Sinon, l’autre option consiste à me confier ce travail .

Source link

Rejoignez la liste des abonnés

Inscrivez-vous et économisez 10 % sur votre prochaine commande ! Recevez tous les Weekends mes astuces & conseils - Ne manquez surtout pas !

Je ne vais pas vous spammer ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire