La stratégie web-to-store consiste à mettre en place des actions par le biais des canaux digitaux (site web, réseaux sociaux, emailing, etc.) pour inciter davantage les internautes à se rendre en magasin. Les techniques de web-to-store permettent notamment de répondre au comportement d’achat nommé ROPO (Research Online, Purchase Offline) : les internautes recherchent des informations en ligne mais finalisent leurs achats en boutique.
1. Optimiser votre fiche d’établissement Google
Pour les propriétaires de magasins physiques, la fiche d’établissement de Google (anciennement appelée Google My Business) est un indispensable. Lorsqu’un internaute cherche le nom de votre entreprise sur Google, votre fiche apparaît alors tout en haut à droite de la page de résultats. Cette fiche est fréquemment consultée par les internautes afin d’en savoir plus sur une entreprise. C’est en quelque sorte votre vitrine virtuelle ! Il est donc important de soigner cette fiche d’établissement, et cela passe évidemment par l’ajout de photos qui donnent envie de se rendre en magasin ainsi que par la présence des informations importantes : adresse du magasin, horaires, numéro de téléphone, adresse du site web, etc.
Pour vous aider, voici 12 astuces pour optimiser votre page d’entreprise Google.
2. S’appuyer sur une solution de store locator
Grâce à un service de store locator, les visiteurs de votre site web peuvent tout de suite savoir si un produit est disponible dans le magasin le plus proche de chez eux et s’il reste encore assez de stock selon la quantité souhaitée. Ainsi, en leur apportant la preuve que le produit est en magasin, les prospects se déplaceront plus facilement vers votre point de vente physique. En parallèle, les solutions de store locator améliorent votre SEO local sur Google.
3. Proposer le Click and collect
Une stratégie web-to-store incontournable : le Click and collect. Vous pouvez mettre en place sur votre site e-commerce une option qui permet d’acheter le produit en ligne et de venir le récupérer directement en magasin. Pour les internautes, le Click and collect permet d’éviter les délais et frais de livraison, ce qui est fortement apprécié. Pour les entreprises, c’est un moyen efficace de générer plus de visites dans leurs magasins. Qui dit plus de visites, dit potentiellement plus de ventes en boutique.
4. Soigner ses comptes sur les réseaux sociaux
Votre image passe également par les réseaux sociaux. Quelqu’un qui s’intéresse de près à vos produits ou services, et qui souhaite en savoir plus, peut se rendre sur vos réseaux sociaux : Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter… Et là encore, vous devrez « bien présenter » si vous voulez déclencher une visite en magasin. Les éléments à ne pas négliger : la description de votre activité professionnelle, vos coordonnées (adresse postale, téléphone), les horaires et surtout les photos de vos points de vente ! Les internautes ont besoin de se projeter sur le lieu avant de s’y rendre.
Ce n’est pas toujours simple au quotidien lorsque l’on gère une entreprise (et qu’il n’y a pas de community manager dédié) mais il est recommandé de publier régulièrement des photos et vidéos sur vos réseaux sociaux, cela montre que vous êtes actif, et vous donne une image positive auprès de ceux qui ne vous connaissent pas.
5. Obtenir de nombreux avis clients
Les avis clients permettent de rassurer les internautes. Avec un nombre conséquent d’avis positifs, vous renforcez votre crédibilité. C’est une preuve sociale qui va inciter les prospects à se rendre dans votre point de vente. Vous pouvez récupérer des avis clients facilement en vous appuyant sur des solutions dédiées. Ces avis clients sont ensuite diffusés automatiquement sur différents canaux : votre site web, votre fiche d’établissement Google, vos réseaux sociaux, LesPagesJaunes, etc.
6. Lancer des jeux-concours
Une autre option intéressante pour développer votre stratégie web-to-store : la mise en place de jeux-concours. Vous pouvez lancer un jeu-concours sur vos réseaux sociaux par exemple, avec à la clé pour les gagnants : des cadeaux à venir chercher en magasin (des produits de votre marque ou des bons de réduction par exemple). Bon à savoir : les jeux-concours nécessitent de mettre en place un règlement, vous pouvez passer par des outils de jeux-concours pour vous aider.
7. Mettre en place des promotions par email ou SMS
Pour faire venir vos prospects ou clients dans vos points de vente, vous avez aussi la possibilité de lancer des opérations de promotion en imaginant des campagnes marketing par email ou par SMS. L’idée est de proposer des réductions sur certains produits qui sont valables seulement en magasin.
8. Lancer des campagnes de publicités géolocalisées
Il est aussi possible de créer des campagnes publicitaires géolocalisées sur des régies telles que Facebook ou Google. L’objectif est de diffuser des publicités auprès de mobinautes qui se trouvent dans une zone à proximité de vos points de vente. Par exemple, sur Facebook, vous pouvez créer une campagne avec l’objectif suivant : Trafic en point de vente. Il permet de diffuser des publicités Facebook localisées et d’encourager ainsi la fréquentation dans votre magasin.