5 raisons d’utiliser un gestionnaire de flux produits

Un gestionnaire de flux e-commerce est un outil indispensable pour ceux qui souhaitent développer une stratégie omnicanale efficace. Tour d’horizon des avantages d’un outil de gestion de flux produits pour votre site e-commerce.

1. Vos produits sont présents sur des centaines de canaux

Avec un gestionnaire de flux e-commerce, vous pouvez importer votre catalogue produits (sous format XML, CSV, JSON ou encore TXT) ou bien connecter votre site e-commerce grâce à un plug-in dédié afin de récupérer les données nécessaires. Après l’importation de vos données sur la plateforme, vous pouvez configurer facilement la multidiffusion de vos produits sur les différents canaux de vente.

Ainsi, vous diffusez facilement vos produit sur :

  • Les marketplaces : Amazon, Cdiscount, Fnac, Darty, AliExpress, Back Market…
  • Les plateformes publicitaires : Google Ads, Microsoft Advertising…
  • Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram…
  • Les comparateurs de prix : idealo, Kelkoo, ShopAlike…
  • Les sites d’affiliation : Awin, Rakuten…

Bon à savoir : certains gestionnaires de flux e-commerce permettent d’optimiser votre catalogue pour chaque marketplace, en mettant en place des règles. Vous pouvez ainsi choisir ce que vous souhaitez afficher ou non pour chaque marketplace, et filtrer les produits que vous ne voulez pas vendre.

2. Vos données produits sont mises à jour automatiquement

Le gestionnaire de flux e-commerce met à jour automatiquement vos données produits sur tous vos canaux de diffusion. Plus concrètement, si vous modifiez un élément d’une fiche produit par exemple, la modification s’appliquera sur votre site e-commerce mais aussi sur toutes les marketplaces où votre produit est présent, et en temps réel ! Ainsi, vous gagnez du temps dans la gestion de vos différents flux et vous assurez une qualité des informations produits affichées sur tous vos canaux de vente.

3. Vos commandes sont centralisées

Autre atout : la centralisation des commandes. Cela signifie que le gestionnaire de flux e-commerce est en capacité de centraliser les commandes émanant des différentes marketplaces, ce qui vous permet de les traiter plus rapidement.

centralisation-commande-channable
© Channable

4. Vos stocks sont synchronisés en temps réel

En supplément des commandes centralisées, le gestionnaire de flux e-commerce est aussi en capacité de synchroniser vos stocks sur les différents canaux dès qu’une commande est effectuée. Cela permet une mise à jour en temps réel du stock concernant un produit sur tous les sites web où ce dernier est vendu.

5. Vos campagnes SEA peuvent-être automatisées

Certains gestionnaires de flux e-commerce tels que Channable ou ChannelAdvisor permettent aussi de générer en masse des campagnes, groupes d’annonces et mots clés dynamiques, en fonction des données issues de vos flux produits (prix, stock, etc.), afin de vous faire bénéficier d’un gain de temps supplémentaire pour votre site e-commerce ! Ainsi, vous pouvez créer des annonces dynamiques pour Google Ads, Microsoft Advertising, etc. Il est aussi possible d’appliquer des règles conditionnelles pour vos annonces textuelles pour inclure ou exclure certaines informations. Bon à savoir : si besoin, vous pouvez mettre en pause à tout moment vos annonces publicitaires.

Source de l’article

Rejoignez la liste des abonnés

Inscrivez-vous et économisez 10 % sur votre prochaine commande ! Recevez tous les Weekends mes astuces & conseils - Ne manquez surtout pas !

Je ne vais pas vous spammer ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire